Vous avez décidé - ou si vous êtes obligé - de vous engager dans un procès, il est essentiel que vous sachiez le plus précisément possible ce que cela impliquera financièrement,
Afin que s'instaure entre nous directement le meilleur rapport de confiance et que vous ne soyez pas étonné par la suite.
Un état d’honoraires comporte trois parties distinctes :
Les honoraires sont la rémunération proprement dite du travail intellectuel de l’avocat.
Il est cependant impossible de prévoir le coût global de mon intervention tant sont nombreux les aléas qui parsèment un dossier.
Votre adversaire va-t-il rapidement abdiquer ou fera-t-il tout pour retarder l'issue du procès ? Faudra-t-il aller en appel pour obtenir gain de cause ?
Trois méthodes d’évaluation d’honoraires sont possibles :
La consultation simple vous coûtera 100 euros.
Le coût unitaire des frais sont les suivants :
Les frais de justice comprennent notamment :
Ces frais peuvent être avancés par l'avocat et dans ce cas, ils seront intégrés dans l'état d'honoraires.
L'avocat peut également vous demander de les payer directement par exemple à l'huissier. Dans ce cas, Ils ne figureront pas dans l'état d'honoraires.
Les frais de justice avancés par le « gagnant », directement ou par l'intermédiaire de son avocat, sont normalement intégralement remboursés par la partie perdante.
Il se peut cependant que dans certains cas, le Tribunal n'ordonne aucun remboursement de frais et il applique à ce moment ce qu'on appelle "la compensation", c'est-à-dire que chacune des parties conserve à sa charge les frais qu'elle a engagés.
Le perdant sera cependant condamné par le Tribunal à une somme qualifiée " d'indemnité de procédure " dont le montant est fixé par la loi et varie en fonction du type d'affaire. Cette indemnité représentera habituellement une partie des honoraires et frais de dossier de votre avocat.
Cette indemnité revient au client et sera déduite du total du solde d'honoraires.
Vous pensez ne pas avoir les moyens suffisants pour couvrir mes honoraires ? N’hésitez pas à m’en parler.
Vous êtes peut être dans les conditions de l’aide juridique et dans ce cas mes honoraires pourraient être pris en charge totalement ou partiellement par l’Etat.
Et si vous êtes dans les conditions de l’aide juridique, nous pourrons aussi solliciter l’assistance judiciaire afin de couvrir les frais de justice, qui seront eux aussi pris en charge totalement ou partiellement par l’Etat.
C'est plus souvent le cas que vous ne le pensez.
Peu de gens savent qu’en contractant une assurance "familiale" ou "auto", ils sont souvent en même temps assurés en protection juridique (également appelée "défense en justice" ).
Ce type d’assurance permet de faire supporter mon état de frais et honoraires par la compagnie d’assurances.
Citons quelques exemples dans lesquels vous ne devrez pas payer mon intervention :
Il vous suffit de me consulter pour que nous vérifiions ensemble si le coût de mon intervention peut être pris en charge par votre compagnie d’assurances.
Consultez également :