Avocat en droit de la famille à Mons, j'interviens également aux problèmes liés à l'enfance après un divorce ou une séparation comme l' hébergement des enfants ou encore le calcul de la pension alimentaire.
Que ce soit dans le cadre d’un divorce ou d’une séparation, se pose souvent la douloureuse question du partage de la garde des enfants ainsi que diverses questions annexes.
La loi du 18 juillet 2006 tend à privilégier l’hébergement égalitaire des enfants des parents séparés. Les enfants sont hébergés de manière égale chez l’un et l’autre parent. Il s’agit du principe même de la loi.
Cependant, des circonstances exceptionnelles permettent de déroger à l’hébergement égalitaire notamment :
Le meilleur choix d’hébergement pour l’enfant est celui qui est effectué d'un accord commun par les deux parents, qu’il soit égalitaire ou non. Cependant, il n’est pas toujours possible de se mettre d’accord si l’un des parents souhaite la mise en place d’un autre choix d’hébergement.
Je vous conseille vivement de faire appel à un avocat compétent en droit de la famille pour qu’il puisse vous aider à défendre votre point de vue grâce à ses connaissances en la matière et aux habitudes du Juge qui devra trancher.
Les grands-parents ou toute autre personne justifiant d’un lien privilégié avec un enfant a la possibilité d’introduire une procédure en obtention d’un droit aux relations personnelles par devant le Tribunal de la Jeunesse.
Votre avocate en droit de la famille intervenant à Mons et dans ses environs assiste et conseille les parents pour la garde de leurs enfants.
Votre avocate vous défend devant la plupart des juridictions belges.
La contribution alimentaire est le montant dû par un parent à l’autre parent en faveur des enfants afin de contribuer à leur entretien, à leur formation et à leur éducation.
Contrairement à ce que certains pourraient croire, l’hébergement égalitaire des enfants n’entraîne pas nécessairement l’absence de contribution alimentaire.
Prenons l’exemple d’un parent sans revenu et l’autre qui gagne confortablement sa vie. Ce dernier devra contribuer pendant que les enfants sont hébergés une semaine sur deux par l’autre parent.
Parfois l’attribution des allocations familiales au parent sans revenu permet de compenser la différence de revenus.
Consultez également :